Créateur du Système Biodanza

Rolando Toro Araneda est né à Concepción, Chili, le 19 avril 1924.

Il s’est formé comme professeur de l’enseignement élémentaire à l’école normale « José Abelardo Núñez », Santiago du Chili en1943. Il a enseigné dans les villes de Valparaiso, Talcahuano, Pocuro et Santiago (Chili), entre les années 1944 et 1957.

En 1964, il est sorti de l’école de psychologie de l’institut pédagogique de l’université du Chili.

Il a eu à sa charge la chaire de psychologie de l’art et de l’expression à l’institut d’esthétique de l’université pontificale catholique du Chili. En tant qu’enseignant du centre d’anthropologie médicale à l’école de médecine de l’université du Chili, il a fait des recherches sur l’expression de l’inconscient et sur les états d’expansion de conscience.

Il a été nommé Professeur émérite de l’université ouverte interaméricaine de Buenos Aires, Argentine.

Entre les années 1968 et 1973, il a commencé ses expériences avec la Biodanza (appelée à cette période Psychodanse). Il a appliqué ce système à l’hôpital psychiatrique de Santiago et à l’institut d’esthétique de l’université catholique du Chili.

Il a vécu successivement au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie.

L’International Biodanza Federation (IBF) est l’entité qui coordonne l’activité du Système Biodanza dans le monde. Son Président est actuellement M. Sergio Cruz. Rolando Toro Araneda a séjourné au Chili et a continué.

Rolando Toro est, de plus, poète et peintre. Il a publié différents livres de poésie et de psychothérapie. Il a aussi fait des expositions de peintures au Brésil et en était.

Selon Rolando Toro, sa profession la plus intime est d’être poète.

Rolando nous a quitté le 16 février 2010. Nous lui serons toujours infiniment reconnaissants pour l’oeuvre qu’il nous laisse et pour tout l’amour qu’il nous a donné.

Copyright torobiodanza.be | Contact